Sports

L'AFB Démarre en trombe

Invaincue après six journées, l’AFB s’est installée sur le podium de sa poule de National 2. Un superbe début de saison pour une équipe fortement remaniée à l’intersaison.

Publié le :

C’est un début de saison tonitruant qu’effectue l’AFB. Avec quatre victoires et deux résultats nuls, l’équipe fanion du club balbynien réalise en effet un parcours quasi sans faute, et surtout inattendu pour l’un des plus petits budgets de la division dont l’objectif annoncé est le maintien.


Ce que reconnaît le nouvel entraîneur, Himed Hamma : « Honnêtement, on a du mal à expliquer ce début de saison. Ce n’est pas vraiment rationnel au regard de notre budget et de tous les changements effectués cet été. On est ravis des points pris, mais on ne s’enflamme pas pour autant. La saison va être longue. » À l’aube de sa deuxième année disputée en National 2, l’AFB partait dans l’inconnu. Une année où les dirigeants balbyniens ont décidé de lancer un nouveau cycle avec l’arrivée de deux entraîneurs – Himed Hamma, donc, associé à Abess Ousfane – et d’une vingtaine de nouveaux joueurs dont la moyenne d’âge atteint à peine 24 ans. « On a essayé d’effectuer un recrutement intelligent par rapport à notre budget, avec surtout des jeunes joueurs revanchards et motivés par notre projet. Des jeunes qu’on connaît pour la plupart pour les avoir entraînés dans nos anciens clubs. Pour l’instant, j’ai l’impression qu’on ne s’est pas trompés, explique l’ancien coach des U19 de Drancy et de l’entente Sannois-Saint-Gratien.

On sent qu’on a un groupe concentré, motivé et investi.
On peut dire qu’on est sur la bonne voie et que c’est encourageant pour la suite ».

 Le maintien avant tout

Un large renouvellement, où seul le capitaine Timoni Mendes fait figure d’ancien, avec plusieurs paris qui semblent donc déjà réussis.
Preuve en est avec la paire d’attaquants, Kevin Farade et Pyrocles Bazolo, auteurs respectivement de sept et cinq réalisations… Soit 12 des 14 buts inscrits depuis le début de la saison par l’AFB, qui possède ainsi la meilleure attaque de sa poule, validant pour le moment le jeu offensif prôné par les nouveaux techniciens : « On pense que notre salut dans cette division passera par l’attaque. Cela fait partie du projet discuté avec les dirigeants et auquel adhèrent les joueurs. » Pour le moment, tous les feux sont donc au vert du côté de l’AFB, 3e du classement, mais qui reste cependant très prudent. « L’objectif, c’est et cela restera le maintien, confie Hamma. Il reste énormément de matches et de points à distribuer. Le but, c’est de se sauver le plus rapidement possible pour éviter le scénario de l’an passé, où le club s’en était sorti à la dernière journée. Ce début de saison nous apporte confiance, mais rien n’est acquis. Il faut rester humble et continuer de travailler. » Les Balbyniens savent aussi qu’ils n’ont pas encore rencontré les grosses écuries de la poule comme Sedan ou Bastia, qui les devancent au classement. « Mais on a battu des concurrents directs pour le maintien », souligne l’entraîneur, qui n’oublie décidément pas l’objectif principal…