Vie citoyenne

Jardiner, c'est la santé !

Pendant quinze jours, six jeunes Balbyniens ont découvert le monde du travail auprès du service des espaces verts de Bobigny. Une expérience des plus enrichissantes !

Publié le :

Six jeunes de Bobigny ont travaillé pendant deux semaines au service municipal des espaces verts, sur proposition du service jeunesse. Une première expérience qui "a été une vraie réussite", selon Djafar Hamoum, adjoint au maire délégué à la jeunesse.

Et pour cause, en ligne de mire à l'issue de la quinzaine, un coup de pouce financier pour pouvoir se payer le permis de conduire pour certains, des études pour d'autres.

Une découverte pour Ewan, qui souhaite ainsi régler ses inscriptions à des concours : "À part un stage quand j'étais en 3e, mais c'était un stage d'observation, je découvre le "vrai" monde du travail."

Et c'est un monde qui se lève tôt. Prise de poste à 6 h 30 le matin. Pas un problème pour lui, ni pour Kelly, en 2e année de prépa : "Ça ne me change pas beaucoup. Toute l'année, je partais à 6 h 45 pour aller en cours dans le 13e arrondissement."

Là, au moins, on est dehors

Idem pour Mariam, en BTS négociation relation clients à Louise-Michel, qui a déjà travaillé comme préparatrice de commande : "Les horaires, c'était 5 h midi. Là, au moins, on est dehors."

Répartis dans les équipes, ils creusent, sarclent, bêchent et arrosent jusqu'à 13 h. "C'est très physique, finalement, estime Inès, étudiante en info-com. Utiliser un souffleur de feuilles, par exemple : rien à voir avec ce que demandent les quelques plantes sur mon balcon."

Pour Baradji, le benjamin de l'équipe qui ambitionne de devenir sapeur-pompier après son bac pro métiers de la sécurité, "ça modifie l'idée qu'on se fait du métier de jardinier".

Chacun a tiré profit de l'expérience : la ligne supplémentaire sur le CV, un autre regard sur les parterres de fleurs de leur cité, et pour Kelly, qui n'est Balbynienne que depuis un an, une façon pas banale de découvrir les quartiers de sa ville.

Pour clore leur expérience fructueuse, un barbecue a été organisé avec toutes les équipes et la visite de monsieur le maire.