Vie municipale

Élections Européennes, mode d'emploi

Publié le :

Du 23 au 26 mai, les citoyens de l'Union européenne éliront, pour cinq ans, leurs 705 représentants au Parlement européen.

En France, le scrutin aura lieu le dimanche 26 mai

sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades sur le continent américain où la date est avancée au 25 mai. 79 sièges sont à pourvoir pour la France, soit cinq de plus qu'en 2014.

Mode de scrutin

Les candidats au Parlement européen seront élus à la proportionnelle, sans panachage ni vote préférentiel, dans une circonscription électorale unique. En France, 34 formations politiques ont présenté des listes nationales. Les sièges seront répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Ils seront attribués aux candidats suivant l'ordre de présentation sur chaque liste.

Campagne électorale

La campagne officielle se déroule du 13 mai au 25 mai à minuit. À Bobigny, les panneaux d'affichages sont mis en place près des bureaux de vote et dans des lieux passants de la ville.

Ouverture des bureaux

À Bobigny, où sont inscrits 22 912 électeurs, 22 bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 20 h.

Proclamation des résultats

Un recensement des votes est effectué dans chaque département et collectivité d'Outremer le lundi 27 mai par une commission locale de recensement, en présence des représentants de chaque liste. La commission nationale chargée du recensement des votes proclame les résultats et le nom des élus au plus tard le jeudi 30 mai à minuit.