Santé, Scolarité

Ecoles maternelles, réouverture progressive

Publié le :

Mis à jour le 12/06/2020

Après la décision gouvernementale de fermeture des écoles à partir du 17 mars dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, il a été demandé aux communes de France de rouvrir leurs écoles, sur la base d'un protocole sanitaire strict et si les conditions le permettaient. La ville de Bobigny a fait le choix, dans un premier temps, de ne rouvrir que les écoles élémentaires, l'âge des enfants les rendant plus aptes à respecter les gestes barrières.

Fort de l'expérience d'ouverture de l'école G. Valbon durant toute la crise sanitaire pour accueillir les enfants du personnel soignant et de la réouverture des écoles élémentaires depuis 18 mai, compte tenu de l'évolution sanitaire encourageante et de l'abaissement au niveau orange de la classification épidémiologique de la Région Île-de-France, la Ville de Bobigny a étudié les possibilités de réouverture de ses écoles maternelles dans les prochaines semaines.

Un travail fin, site par site, a été réalisé pour évaluer les conditions d'application du protocole, les aménagements à prévoir pour permettre le respect des distances physiques et réduire les croisements entre groupes d'enfants.

La ville a proposé à l'éducation nationale de rouvrir, à partir du 8 juin les maternelles E. Vaillant, H. Barbusse et L. Pasteur, en plus de G. Valbon, déjà ouverte.

Depuis l'école Louise Michel accueille de nouveau ses élèves.

Les capacités d'accueil, le choix des enfants accueillis et la confirmation des dates effectives d'ouverture seront confirmées par les services de l'éducation nationale.

Pour toute question, les parents sont invités à se rapprocher de la direction de l'éducation : 01 41 60 95 31