Loisirs, Scolarité

École Renée-Février : des gâteaux pour un voyage

À la recherche de financements pour boucler le budget de leur classe découverte à Marseille, les élèves de CM2 et leurs parents se mobilisent pour récolter des dons.

Publié le :

Objectif : recueillir de l'argent pour un séjour à Marseille au mois de juin

Sur le marché de la Ferme

En ce samedi 11 mai au matin, c'est un stand un peu particulier qui a pris place. Autour de Céline Benin, l'institutrice de la classe de CM2 B de l'école Renée-Février, des mamans vendent des gâteaux qu'elles ont elles-mêmes confectionnés.

Tout le monde s'est mobilisé !

" Je me suis levée à 4 h du matin aujourd'hui pour préparer des pastels au thon ", fait ainsi valoir Safia. Sillonnant le marché afin de solliciter commerçants et clients, un groupe d'élèves brandit fièrement une affiche sur laquelle il est écrit : " Les enfants de l'école Renée-Février ont besoin de vous. Cette vente de gâteaux permettra de financer notre voyage à Marseille, merci pour votre aide !"

Tahar et Mehmet-Ali y vont de leur petit couplet : " Tout est à un euro, voulez-vous nous aider madame ? " En passant devant le stand avec son caddie, Nora décide de faire un petit don : " C'est un beau projet que vous avez là ! Il faut soutenir l'investissement des enseignants, et les Balbyniens sont solidaires. "

Une générosité qui ravit les élèves. Ismaêl et Kawtar ne sont jamais allés à Marseille, une ville qu'ils imaginent " belle " et " au bord de la mer en plus ! "

Ils auront un programme assez chargé dans la cité phocéenne, avec la visite du Musée d'archéologie méditerranéenne, du Musée d'art contemporain, ou encore du Mucem, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Sans oublier un détour par Aubagne, pour découvrir la maison natale de Marcel Pagnol.

" C'est important de les éveiller culturellement ",

souligne Céline Benin, qui a fait correspondre ses élèves avec une classe d'une école marseillaise que les petits Balbyniens vont donc rencontrer sur place. À condition bien sûr de parvenir à boucler leur budget !

Une cagnotte en ligne est disponible pour les y aider :

https://trousseaprojets.fr/projet/1715-a-la-rencontre-de-nos-correspondants-a-marseille