Développement durable, Environnement

Des jardins partagés à Chemin Vert

Un jardin partagé sera prochainement crée au quartier Chemin Vert avec la participation de tous les habitants volontaires, en partenariat avec la SEMECO et l'association La Sauge.

Publié le :

Les habitants de Chemin Vert pourront bientôt jardiner dans leur quartier ! En collaboration avec la SEMECO, un jardin partagé va bientôt être crée autour de l'aire de jeux du groupe scolaire chemin-vert.

La SEMECO fournira tout le matériel nécessaire à la création et à l'entretient du jardin (pelles, arrosoirs, terre, plantes…). Elle accompagnera les participants pour les premières étapes en leur transmettant astuces et techniques pour apprendre à avoir la main verte !

L'association La Sauge, qui avait installé cet été une ferme éphémère le long du canal à Bobigny,  accompagnera également les apprentis jardiniers dans cette démarche de développement de l'agriculture urbaine !

Un jardin partagé qu'est ce que c'est ?

C'est un espace vert transformé en jardin par les habitants d'un quartier et accessible à toutes les personnes participantes à son entretien.

Un jardin partagé c'est l'opportunité pour les habitants du quartier d'avoir un jardin en zone urbaine, de s'initier au jardinage, de créer des liens avec ses voisins, d'avoir une activité en dehors du travail ou de l'école etc.

Les habitants du quartier réunis dans un collectif vont pouvoir choisir les emplacements et des culture mais aussi ses règles de fonctionnement.

Une charte sera également mise en place pour toutes les personnes qui désirent s'engager sur ce projet.  

Vous voulez participer ?

Une première réunion d'information aura lieu le mercredi 21 février à 18 h dans les locaux de l'association Sigui-Diya au 22-23 rue du Chemin Vert, afin de réunir tous les volontaires et de discuter du projet.


Samedi 3 mars le premier coup de pelle sera donner à 14 h autour de la nouvelle aire de jeux devant l'école primaire Molière/Rousseau… Un emplacement parfait pour les parents qui veulent jardiner tout en gardant un œil sur les enfants !