Circulation, Urbanisme

Connexion urbaine : quartier Karl Marx

Karl Marx se libère enfin de son chantier, l'ouverture des rues traversant le quartier est effective depuis ce vendredi 27 novembre.

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Le plan avec les sens de circulation

 

 

 

NB : Le tronçon de la rue Miriam Makeba compris entre la rue Bernard Birsinger et la nouvelle voie Claude Chabrol (de la pharmacie à la tour 29) change de sens de circulation.

Quelques points d'informations

Une si longue attente

En 2007, une convention est signée avec l'agence nationale pour la rénovation urbaine pour requalifier le quartier Karl Marx. Construit entre 1969 et 1971, le tissu de commerces de proximité s'est étiolé avec le temps (4 commerces ouverts sur 16) et les espaces publics étaient peu valorisés.

S'appuyant sur la démolition complète de la dalle et les doubles tours de l'OPH de Bobigny, les travaux visent à réduire la dimension des bâtiments, favoriser l'accession, développer les circulations piétonnes au niveau du sol naturel et ouvrir le quartier sur le centre ville. La rénovation de l'école Marie Curie et la reconstruction de l'école Anne Frank d'ici la rentrée 2022, sont également au programme du plan de rénovation urbaine qui redéfinit la quartier dans son ensemble.

De nouveaux espaces publics

En accompagnement de ces constructions neuves, des espaces publics ont été créés ou aménagés tels que la place Yitzhak Rabin - Yasser Arafat, l'avenue de l'Hôtel de Ville aménagée et nouvellement nommée, la rue Miriam Makeba, la partie Est de l'avenue Karl Marx, la rue Bernard Birsinger et la rue Jacques Anquetil. Enfin, la nouvelle rue Anne Frank longeant les écoles Marie Curie et Anne Frank est ouverte à la circulation depuis avril 2016.

Les écoles existantes ont également bénéficié de nouveaux aménagements extérieurs (cours, préaux, clôtures, etc...) et un nouveau groupe scolaire nommé George Valbon, avec centre de loisirs, a vu le jour.

Équipements publics

Un petit square en entrée de quartier proposant une aire de jeu pour les petits.
Le square Jean Ferrat en cœur de quartier proposera une aire de jeu, des terrains de sport et des espaces paysagers.

Les PAVE (Points d'Apport Volontaire Enterrés)

  • Tour 34 : les 4 PAVE sur la rue Anne Frank sont en service
  • Tour 18 : les 4 PAVE sur l'avenue Karl Marx sont en service
  • Tours 29 et 30 : les 7 PAVE seront mis en service au premier semestre 2021
  • Tour 28 : Les 3 PAVE sont en cours d'étude

Stationnement

Environ 180 places de stationnement libre en surface en zone bleue.
Un stationnement résidentiel en sous-sol des tours de l'OPH.
L'ensemble de la circulation dans le quartier est en zone 30 km/h.

Logements

Plus de 300 logements neufs mixtes (accession, logement social, locatif intermédiaire) à la place de l'ancienne dalle.

Maillage des rues

Des voies traversantes entre l'avenue Jean Jaurès et l'esplanade Rabin-Arafat (est-ouest), le boulevard Lénine et les écoles Anne Frank et Marie Curie (nord-sud).

Chiffres clés

339 logements construits dont 187 en accession 5 nouvelles coques commerciales créées.

Tout au long de ces années, la ville et l'OPH se sont engagés dans la rénovation de ce quartier à hauteur de :

  • Ville : 34 millions d'euros
  • OPH de Bobigny : 73,4 millions d'euros

Des subventions d'environ 60 millions d'euros ont été versées par l'agence nationale pour la rénovation urbaine, la région Île-de-France et l'État.