Crise sanitaire actuelle

Publié le :

Dès le 16 mars 2020, la municipalité de Bobigny a pris des dispositions d'urgence, à la fois en termes de continuité des activités du service public, mais aussi en soutien à la population, et notamment les plus fragiles. La municipalité n'a pas compté ni ses efforts, ni les moyens financiers et matériels nécessaires.

Grâce à la solidarité de la communauté chinoise et à la dotation de la Région Île-de-France, nous avons pu très rapidement équiper le centre de santé municipal pour permettre la poursuite des activités médicales, et compléter l'équipement des personnels des urgences de l'Hôpital Avicenne. En prévision du développement de l'épidémie, la municipalité a pu dans les temps sécuriser des filières d'approvisionnement en masques, gel et équipements divers pour ses services, grâce à la mise en relation de fournisseurs par la communauté chinoise, mais aussi grâce à la réactivité de certains fournisseurs habituels de la Ville.

Ces efforts exceptionnels doivent être accompagnés par l'État.

D'abord en levant l'interdiction de tenue des marchés alimentaires alors que la Ville a mis en place de sa propre initiative dès le 18 mars des mesures restrictives et de contrôle pour garantir la sécurité sanitaire des commerçants et clients. Le refus de dérogation est vécu comme une stigmatisation incompréhensible par la population, notamment par les aînés, et réduit d'autant la possibilité pour les familles en difficulté financière de s'alimenter.

Ensuite que l'État s'engage à prendre en charge directement les équipements indispensables de ses agents, à commencer par le personnel soignant, des personnels de l'éducation nationale et des élèves au moment de la réouverture des établissements scolaires.

Enfin, en associant les collectivités locales à la définition du dispositif d'accueil progressif des élèves. Associées ne veut pas dire simplement informées, comme l'État en a trop souvent pris l'habitude, mais enfin réellement écoutées pour que les conditions matérielles et les moyens disponibles, établissement par établissement, soient pris en compte.

Solidarité avec nos soignants :

- 8500 masques chirurgicaux, 12000 charlottes, 70 kits sanitaires offerts à l'Hôpital Avicenne.

- 600 m de tissu coton achetés par la Ville à une société balbynienne et offerts à l'Université Paris XIII pour confection de sur-blouses.

- Mise à disposition des locaux techniques de deux écoles maternelles pour le lavage des sur-blouses en tissu et draps collectés pour leur confection.

- Distribution de 100 masques chirurgicaux et 100 masques FFP2 par médecin généraliste en activité, 100 masques FFP2 par infirmière libérale, 100 masques chirurgicaux pour chaque EHPAD, 100 masques chirurgicaux pour le laboratoire d'analyse médicale.

Solidarité avec nos aînés :

- Mise en place dès le 18 mars d'une plateforme téléphonique d'appel des 3500 seniors inscrits auprès du CCAS.

- Création de 2 numéros de téléphones spécifiques pour joindre le CCAS pour les aînés et les personnes fragiles (handicapés, malades à domicile).

- Livraison à domicile de courses, pharmacie, formulaires d'attestation de sortie.

- Maintien des services d'aide à domicile, soins à domicile, portage de repas.

- Mise à disposition en porte-à-porte de masques chirurgicaux.

Solidarité avec la population :

- Maintien des activités du Centre Polyvalent de Santé municipal, avec respect rigoureux du dispositif " centre COVID ".

- Mise en place d'un service de livraison à domicile et colis à emporter (deux fois par semaine) avec les commerçants volontaires des marchés alimentaires de la Ville.

- Distribution à chaque commerce alimentaire d'une centaine de masques chirurgicaux pour les employés.

- Soutien aux initiatives et collectifs de solidarité des associations de quartier

- En prévision du déconfinement, commande de 55 000 masques alternatifs en tissu pour équiper les 53000 habitants de Bobigny et les agents travaillant sur voie publique.

Contact presse :
Clémentine Makangila-Lebo - 06 27 15 92 98 - clementine.makangila@ville-bobigny.fr
Directrice de la communication