Communiqué

Communiqué 13 février

Le conseil municipal de Bobigny adopte un vœu pour la région du Tamil Eelam au Sri Lanka

Publié le :

Le conseil municipal de Bobigny adopte un vœu pour la région du Tamil Eelam au Sri Lanka

Le Conseil municipal de Bobigny, réuni en séance le jeudi 11 février 2021 a adopté à l’unanimité des membres du conseil un vœu de soutien aux habitant.e.s de la région du Tamil Eelam au Nord-Est du Sri-Lanka.

La municipalité a souhaité mettre en lumière la violation systématique des droits des populations tamoules, majoritaires dans la région du Tamil Eelam et dénoncer le génocide et les crimes de guerre perpétrés à leur encontre.

Les élu.e.s balbynien.ne.s demandent aux autorités françaises de reconnaitre le génocide des populations tamoules et de soutenir l’initiative d’un référendum d’auto-détermination pour la région.

Le conseil municipal a ainsi exprimé son soutien au «rétablissement de la paix en faisant respecter le droit international par la garantie de la sécurité de tous, tamouls ou cinghalais, par un accord mutuel sous garanties internationales».

Abdel SADI a précisé : " ce vœu émane de la volonté de nombreux.euses Balbynien.ne.s d'origine tamoule de voir reconnaitre ici le douloureux conflit qui les touche ou les a touché de manière directe ou indirecte. J'ai répondu favorablement à la demande de l'association franco-tamoul de Bobigny concernant la création d'un lieu mémoriel dédié à ce drame. Abdel SADI a ajouté : "avec ce vœu, nous faisons vivre la tradition de notre ville-monde de construire des passerelles entre les peuples plutôt que d'ériger des murs». Contact presse Service communication : 01 41 60 99 02 / 06 35 33 43 22