Cadre de vie, Santé

Collecte des déchets

Est-ensemble s'adapte aux consignes données par l'État pour limiter la propagation du coronavirus et faire face à des effectifs réduits. La priorité est le maintien de la collecte et l'élimination des déchets ménagers.

Publié le :

Pour une bonne gestion des déchets en ce temps de crise sanitaire, ayons le bon geste au bon moment.

  • la collecte des textiles est suspendue, ils peuvent être stockés en attendant le retour à une situation normale, soit à défaut les mettre dans bacs d'ordures ménagères.

  • les déchetteries fixes sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

  • la nécessité de bien utiliser les bornes enterrées (points d'apport volontaire PAV) et de ne pas placer les sacs à côté, pour éviter d'attirer les nuisibles.
    Il est conseillé, si possible de désinfecter les surfaces contact régulièrement (poubelles, poignées...), d'appliquer les gestes barrières et de vous laver les mains avant et après sortie des poubelles.

    À noter : il est autorisé de se déplacer pour jeter ses déchets dans les bornes en ayant une attestation de déplacement (cocher la case «achats de première nécessité» en précisant à la main le motif «évacuation des déchets»).

    • l'arrêt total des dépôts sur l'espace public, y compris pour les petits travaux d'intérieur. Ces tas sauvages qui resteraient longtemps dans les rues sont sources de risques importants (incendie, accidents, nuisibles...).

    Vous contribuez à ne pas exposer au virus les agents des collectes ou ceux assurant la propreté de la Ville.

    Pour que les collectes et le ramassage se fassent en toute sécurité, il faut que les agents soient le moins en contact possible avec les déchets. Pensez à eux !

    - Jetez vos ordures dans un sac poubelle fermé et surtout placé le dans le bac fermé, ne pas le poser à côté.

    - Les mouchoirs en papier, lingettes, les gants, les masques doivent être mis dans un sac plastique à part, bien fermer ce sac puis le jeter dans le bac des ordures ménagères.

    Sortez vos poubelles la veille du passage des éboueurs pour réduire le risque infectieux du virus.

    - Ne jetez rien par les fenêtres et par terre, ni mouchoir ni papier ni détritus.

    - Respectez la propreté de votre environnement et jetez dans les corbeilles.

    - Si possible essayez de réduire vos déchets, ce site vous y aide avec des gestes et recettes faciles.

    - Désinfectez les surfaces contact régulièrement (poubelles, poignées...).

    - Appliquez les gestes barrières et lavez-vous souvent les mains.