Enfance

Ça titille les papilles !

Du 7 au 13 octobre, les enfants des centres de loisirs ont été éveillés au goût à l'occasion de jeux et autres moments de dégustation.

Publié le :

" On passe une semaine à goûter les aliments ! "

Du haut de ses 7 ans, Océane comprend, à sa manière, l'objectif de la Semaine du goût. La petite écolière était venue, vendredi 11 octobre, à la Maison de l'enfance Annie-Fratellini pour participer à l'ultime animation organisée sur la ville à l'occasion de cette semaine dédiée à l'éveil des papilles des enfants dans les centres de loisirs, à l'occasion de jeux et autres moments de dégustation.

Avec Léna (8 ans) et Teslime (13 ans), Océane a épluché les bananes avant de les découper en rondelles.

Pendant ce temps, Jean-Freud, en terminale Service proximité et vie locale (SPVL) et actuellement en stage au service municipal de la jeunesse, prépare la pâte à beignets, aidé de Nour (15 ans) et Nessim (16 ans) : "Je mélange farine, sucre en poudre, un œuf et de la vanille. J'ajoute de l'eau mais pas trop pour éviter une texture trop fluide."

Les rondelles de bananes sont ensuite plongées dans la préparation de Jean-Freud avant de passer sur la poêle, le tout sous l’œil attentif et les conseils avisés de Sabrina.

C'est elle qui a enfilé la toque de chef et mené, du 7 au 13 octobre, des actions de sensibilisation en différents lieux de la ville. À la Maison de l'enfance Guy-Môquet, au centre de loisirs Victor-Hugo, à l'espace jeunesse Émile-Aillaud et à la Maison de l'enfance Annie-Fratellini, elle a conduit les séances de préparations culinaires et organisé des jeux et quiz sur les aliments, leurs qualités nutritives, etc.

Le moment que Jean-Freud apprécie, en proposant aux enfants de classer les fruits et les légumes à partir d'images, c'est quand il range la tomate dans la catégorie des légumes : "Ça me permet d'expliquer que c'est une erreur répandue, mais que la tomate est un fruit."

Très terre à terre, Océane et ses camarades se régalent des beignets de bananes avant de commenter : " C'est pas trop sucré ". " Si, un peu quand même ". C'est dire que le but de la Semaine du goût est atteint.