Culture

Albert Uderzo a rejoint le domaine des Dieux

Albert Uderzo nous a quittés mardi 24 mars à l'âge de 92 ans.

Publié le :

Bobigny tient à rendre hommage non seulement au génial dessinateur d'Astérix mais aussi à l'ancien habitant de la cité du Pont-de-Pierre.

C'est par une chaude soirée d'août 1959 que ce virtuose du crayon a donné vie au célèbre petit Gaulois, avec son ami scénariste René Goscinny, dans son appartement du 3 rue Rameau.

Albert Uderzo était revenu dans la cité en octobre 2009 pour inaugurer une plaque commémorative fêtant les 50 ans de la naissance d'Astérix. " Nous avons vécu 9 ans ici ", avait-il dit alors, visiblement ému. " J'y ai des souvenirs mémorables, extraordinaires ".

L'IUT de Bobigny avait également organisé pour l'occasion une journée d'étude sur les secrets du petit blond moustachu et de son comparse enrobée Obélix.

Bonjour Bobigny avait édité pour l'occasion un numéro spécial " Astérix chez les Balbyniens " à télécharger ici

Mais le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre, sera de lire - ou plutôt relire - les albums des aventures d'Astérix ! Pas moins de 325 millions d'exemplaires vendus dans le monde à ce jour.

Et une ouverture devenu culte qui a bercé l'enfance de nombreux lecteurs aujourd'hui orphelins : "Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toutes? Non! Un petit village d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur."