Seniors

À tous seniors, tout honneur

Pour bien vivre sa retraite à Bobigny, la Ville propose aux seniors une large palette d'activités en tous genres : culturelles, manuelles, sportives, etc. De quoi rester actif tout en conservant un lien social ! Et à partir du 21 octobre, un tout nouvel espace leur sera dédié dans les locaux de l'ancien office de tourisme.

Publié le :

Un nouveau lieu pour les seniors

Pour les retraités de tous âges qui ne souhaitent pas rester seuls à la maison, qui veulent continuer à avoir une vie sociale, ou qui ont envie d'une activité pour se maintenir en forme, la Ville est aux petits soins. Et désormais, c'est au sein d'un lieu dédié, baptisé " L'espace seniors ", que ceux-ci se rendront pour s'informer, s'inscrire, trouver un lieu d'écoute, ou partager des moments conviviaux.

À partir du 21 octobre, le service animation et loisirs du CCAS déménage dans de nouveaux locaux, avenue Jean-Jaurès, dans l'ancien office du tourisme récemment réaménagé par la Ville.

Ce lieu de ressources est idéalement situé en centre-ville et facilement accessible par les transports.

Ateliers et sorties

Les ateliers proposés par la Ville offrent la possibilité de découvrir une multitude d'activités sportives ou ludiques, mais aussi autour de la santé et de la prévention.

La liste est alléchante : bien vieillir, vitalité, autorelaxation, plus de pas, randonnée, peinture et dessin, SOS smartphone, chorale, salsa, prévention des chutes, initiation aux tablettes numériques, gymnastique douce, Qi gong, sophrologie et enfin théâtre. Il y en a pour tous les goûts !

Les ateliers ont lieu soit au foyer Ambroise-Croizat, dans le quartier Édouard-Vaillant, soit à la résidence Gaston-Monmousseau, rue de la République. Les seniors ont également accès à des visites culturelles et gastronomiques, des conférences, du spectacle vivant, des soirées thématiques et autres fêtes.

Et plusieurs fois par mois, ils ont la chance d'embarquer pour une journée ou une demi-journée de distractions et de découverte des richesses de nos régions. De plus, le car vient les chercher dans leur quartier !

Parmi les prochains événements : un thé dansant sur le thème d'Halloween (le 30 octobre), une escapade au marché de Noël d'Arras (le 7 novembre), ou encore un " Voyage au centre de la Terre " (26 et 27 novembre), à Amiens, ville natale de Jules Verne.

La Ville organise, en outre, des séjours et des mini-séjours en France et à l'étranger (Sicile, Antilles, États-Unis, etc.) pour les retraités. La participation financière est établie en fonction des ressources.

Obtenir la carte seniors

Afin d'obtenir la carte seniors qui permet de bénéficier de toutes les activités proposées, il faut habiter Bobigny et être retraité ou, à partir de 58 ans, être bénéficiaire du RSA, de l'AAH ou être demandeur d'emploi (indemnisé ou non).

Les pièces à fournir sont les suivantes : un justificatif de domicile, une pièce d'identité, un avis d'imposition et une notification du RSA, de l'AAH, de Pôle emploi, ou de retraite, selon votre situation.

À partir du 21 octobre, cette demande s'effectue au sein du tout nouvel espace seniors (125 bis avenue Jean-Jaurès)

Contact : 01 41 60 93 28/93 29.