La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP)

À travers la gestion urbaine et sociale de proximité, la ville de Bobigny a mis en place un dispositif susceptible d’améliorer le cadre de vie des Balbyniens et des entreprises dans des délais les plus courts.

En 2016, la ville de Bobigny a signé la charte territoriale de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) qui engage la municipalité, Est ensemble, l’État et les bailleurs à réaliser, en concertation avec les habitants, des actions visant à améliorer leur cadre de vie.

Réglementairement, le dispositif GUSP concerne, à Bobigny, les quartiers classés prioritaires par la Politique de la ville : le centre ville (Karl-Marx, Chemin-Vert, Allende, Paul-Éluard, Étoile-Grémillon), l’Abreuvoir et le Pont-de-Pierre. Un périmètre élargi aux quartiers Cerisiers, République, Berlioz et – à la demande de la Ville – à la cité Bons enfants, qui en sont à la phase de diagnostics.

Si la démarche et la méthode de GUSP s’appliquent aux quartiers classés en QPV, la GUSP concerne en réalité toute la ville. Car tout habitant rencontrant des dysfonctionnements dans sa rue peut solliciter les services de la Ville.

La démarche GUSP porte ses fruits.

Beaucoup de dysfonctionnements ont été traités. C’est le cas notamment des soucis rencontrés à proximité de la résidence des Sablons, rue Zana. Là, les riverains se plaignaient du non-respect des horaires de sortie de collecte et de problèmes de stationnement gênant. « Nous avons identifié le problème et mené avec les gardiens de la résidence, gérée par la Logirep, une campagne d’information.

De son côté, la police municipale a verbalisé les véhicules gênants. Notre action repose sur l’information, le dialogue mais aussi parfois sur la sanction, comme cela a été le cas rue Léo-Lagrange, aux abords du stade Auguste-Delaune », explique Nora Ait Allioua, chef du service gestion urbaine et sociale de proximité de la ville de Bobigny. Et de reprendre : « L’enjeu est d’apporter une réponse aux attentes des habitants dans des délais les plus courts. »

Apporter des réponses adaptées

Actuellement, l’un des problèmes récurrents de la cité Grémillon est le stationnement gênant qui entrave l’accès réservé aux véhicules de sécurité. « Après plusieurs visites sur site avec l’OPH, les services de la Ville et la police municipale, nous avons convenu que la meilleure solution était d’installer des potelets sécables afin d’interdire le stationnement et permettre tout de même aux véhicules de secours d’intervenir. Les travaux seront réalisés fin novembre, après une campagne d’information auprès des riverains », souligne Nora Ait Allioua.

Priorité au cadre de vie

Si les problématiques diffèrent selon les quartiers, l’enjeu commun est l’amélioration du cadre de vie. Dans ce contexte, la construction et la réhabilitation d’une aire de jeux apparaissent comme un symbole. Cet été, l’aire de jeux de Bons enfants a été construite par l’OPH et la ville de Bobigny à la suite de la demande des habitants.

Une autre aire de jeux, située dans le quartier Chemin-Vert, a également fait l’objet d’importants travaux réalisés par la Semeco. Cette aire de jeux avait été fléchée par les habitants lors d’une visite de quartier au printemps dernier. La réponse de la Semeco a été rapide puisque les travaux ont été effectués dès le mois de juillet, nécessitant un investissement de plus de 55 000 euros.

 

 

Les habitants souhaitant participer à une visite de quartiers doivent s’inscrire auprès du service GUP au 01 70 32 42 20.

 

Les thématiques et les orientations

Pour répondre aux problèmes identifiés à l'échelle de la ville et au niveau des quartiers, la Gestion urbaine de proximité suit les étapes de mise en œuvre.  Pour obtenir des résultats concrets, des axes d’intervention ont été définis ainsi que des orientations.

Les grandes thématiques et les principales orientations

Bien que chaque quartier présente ses propres dysfonctionnements et « points noirs » résultant d'un ensemble de causes particulières, trois grands axes de travail sont développés pour répondre à trois séries de problèmes touchant l'ensemble de la ville :

  • L'amélioration de la qualité des services publics et privés par plus de réactivité, une meilleure coordination et l'optimisation de la gestion des ressources humaines,
  • La lutte contre les incivismes et les pratiques ou usages inadaptés des espaces et des installations,
  • La programmation de « petites » opérations de rénovations temporaires (sur les îlots en attente de la requalification) ou durables.

L'analyse des différents dysfonctionnements et points noirs affectant la propreté urbaine et plus largement le cadre de vie ainsi que l'analyse des solutions à apporter aux trois grands axes a conduit à définir trois types d'orientations :

  • organisationnelles pour favoriser la coopération entre les différents acteurs, accroître leur réactivité et améliorer la gestion des ressources humaines.
  • sociale et de mobilisation, pour inciter la participation active et l'expertise des habitants dans la prise en charge des questions de propreté, de cadre de vie et de fonctionnement des quartiers.
  • civiques pour sensibiliser aux bonnes pratiques et lutter contre les comportements irrespectueux.

Du diagnostic au plan d’actions dans le cadre du cadrage intercommunal

Le cadrage intercommunal a été validé fin 2015  par les mêmes signataires que le contrat de ville 2015-2020. Une charte territoriale de GUSP pilotée par l’Etablissement public d’Est Ensemble a été approuvée au conseil municipal du 25 juin 2016 puis signée par la Ville. 

Ainsi, à l’échelle de chacun de 2 des 3 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) que comporte le territoire de Bobigny, les principes définis dans cette charte ont été déclinés dans une convention de GUSP et un programme d’actions par quartier : l’Abreuvoir  et le Centre-ville élargi à Etoile et Grémillon. 

Cette charte territoriale a été déclinée par quartier en 2016 et 2017: 

  • diagnostics avec les partenaires (habitants et représentants des locataires, gestionnaires dont bailleurs, services municipaux et de l’agglomération, services de l’Etat), 
  • définitions des priorités d’intervention tri-annuelles (2017-2019)
  • définitions des programmes d’actions annuels
  • communication
  • bilans et évaluations annuels et tri-annuels 

Les chartes et leurs annexes, qui ont été approuvées au Conseil municipal du 28 juin 2017, ont été signées par la Ville et les partenaires (la Préfecture, l’EPT Est Ensemble, les bailleurs, et la Semeco ) le 3 juillet 2017. 

Une démarche intercommunale de Gup pilotée par l’Etablissement public d’Est Ensemble sera mise en place dès septembre 2017 pour le QPV Les Courtilières - Pont de pierre.

Informations annexes au site