Bobigny en un clic

Une ville en mouvement

Après un important bouleversement  urbain dans les années 70, la ville poursuit aujourd’hui sa rénovation avec deux PRU en cours au centre ville et au Pont de Pierre et en amorce deux nouveaux en centre ville et à l’Abreuvoir. Cette rénovation a permis de diversifier l’offre de logements avec une extension de l’accession à la propriété ce qui a favorisé la mixité sociale.

Bobigny a dans ses grands projets structurants, la naissance d’un nouveau quartier au bord du Canal de l’Ourcq et une transformation radicale du centre commercial actuel pour faire place à un véritable coeur de ville, avec des rues commerçants, des logements, des bureaux.

D’autre part, les projets de transports en commun vont amener la création de trois gares et la métamorphose du pôle Pablo Picasso.

 

 

Un environnement plaisant

La ville bénéficie de nombreux espaces verts dont le parc de la Bergère et d’un atout séduisant le canal de l’Ourcq avec sa piste cyclable.

Un effort particulier est porté sur la propreté tant dans la gestion quotidienne que dans la sensibilisation continue aux bons gestes de tous.

Une ville dynamique

25 000 personnes environ travaillent à Bobigny qui est non seulement un pôle administratif majeur mais également un lieu de développement économique.

Services départementaux, services préfectoraux, Caisse d’allocations familiales, caisse primaire d’assurance maladie, Chambre de commerce et d’industrie, Palais de justice, Tribunal de commerce, les Prud’hommes sont autant d’atouts.

Les nouveaux projets urbains, les zones d’activité font la part belle au développement économique. Outre les marchés, les commerces, 1200 entreprises y sont implantées.

 

Une ville de culture et de sport

Outre les équipements municipaux, tels le Conservatoire Jean Wiéner dont la réputation rayonne dans tout le département, deux bibliothèques-médiathèques, une salle polyvalente, Bobigny a sur son territoire un cinéma d’art et d’essai Le Magic cinéma, 93, maison de la culture de renommée internationale, Canal 93 dédié aux musiques actuelles.

Le sport occupe une place prépondérante dans la vie balbynienne avec un nombre important d’associations et un taux d’équipement supérieur à la moyenne : un centre nautique, six complexes sportifs, trois gymnases, des tennis couverts et des terrains de proximité.

 

La santé, un bien à préserver

Le grand et moderne centre polyvalent de santé Aimé Césaire regroupe une très large offre de services : médecine générale ou spécialisée, chirurgie dentaire, infirmerie, imagerie médicale mais aussi prévention, informations et services à la petite enfance…

L’hôpital Avicenne fait partie de Bobigny et a su faire parler de lui dans plusieurs domaines d’excellence comme la recherche.

 

La formation : une priorité

Bobigny offre et développe la formation de la maternelle à l’université avec 14 écoles maternelles, 15 écoles primaires, 4 collèges, 3 lycées dont deux lycées professionnels, un institut universitaire de technologie, un Institut universitaire professionnel, une fac de médecine, une école d’infirmiers, et depuis 2009 un campus des métiers avec de nombreuses formations en alternance.

Informations annexes au site