Commerce

Bobigny compte pas moins de 250 commerces et 2 marchés couverts.

Commerces ­ ­

Centre commercial Bobigny 2

 

 

Le centre commercial Bobigny 2

Le commerce a non seulement un impact en terme d'emploi et d'activité économique, mais il joue aussi un rôle en termes d'animation et de cohésion sociale. Proposer une offre commerciale de proximité aussi complète que possible s'impose donc comme un enjeu important pour le développement de la ville et l'amélioration du cadre de vie.

La municipalité a décidé d'agir pour le renouveau commercial de la ville en s'engageant dans un plan global de réaménagement et d'animation des pôles commerciaux.

De ce point de vue, le plan de renouvellement urbain offre d'importantes possibilités : rénovation du centre commercial Bobigny 2, implantation de commerces de proximité en rez-de-voirie en centre ville, diversification de l'offre commercial dans les quartiers, construction d'un nouveau centre commercial comprenant un hypermarché et une grande surface culturelle, réhabilitation et modernisation des deux marchés de la ville, etc.
En outre, les animations commerciales seront renforcées, notamment autour des fêtes de fin d'année, en lien avec les associations de commerçants que la ville appelle de ses vœux et qu'elle cherche à promouvoir.

Dans la mesure où le renouveau commercial de la ville doit en premier lieu profiter à ses habitants et à ses usagers, il se fera dans le cadre d'une large concertation avec l'ensemble des acteurs et avec les instances de démocratie participative, dont les Comités d'initiatives citoyennes à l'origine de l'appel « Pour un commerce de qualité répondant aux besoins de la population ».

Marchés

Marchés couvert Édouard Vaillant

 

Le marché couvert Édouard Vaillant est ouvert 3 jours par semaine.

Bobigny compte deux marchés couverts : le marché de La Ferme à proximité du centre ville et le marché Édouard Vaillant dans le quartier du même nom. Chacun accueille plusieurs dizaines de commerces alimentaires et autres.