Bobigny insertion

Le projet de ville RSA a pour mission d'accompagner les allocataires du RSA (Revenu de solidarité active) domiciliés à Bobigny dans leurs parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle.

Projet de ville RSA « Bobigny insertion »
Hôtel de ville Chemin vert
9-19, rue du Chemin vert
93000 Bobigny
Tél. 01 41 60 10 80

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (fermé au public le jeudi après-midi)

Accompagnement

Le projet de ville RSA accompagne dans leur parcours d'insertion :

  • les bénéficiaires du RSA socle
  • les bénéficiaires du RSA majoré (familles monoparentales sans emploi)
  • les bénéficiaires du RSA socle + RSA activité

Attention : Les bénéficiaires qui ne perçoivent que le RSA activité sont uniquement suivis par le Pôle emploi.

Instruction de la demande de RSA

Le département détermine et décide l'ouverture du droit au RSA. La gestion de l'allocation est sous-traitée par La Caisse d'allocation familiale (CAF).

Le projet de ville « Bobigny insertion » accompagne les allocataires mais ne se charge pas d'instruire les demandes d'allocation. Pour cela, vous devez vous adresser au CCAS, hôtel de ville (1er étage) ou aux mairies de proximité.

Droits et obligations

Bénéficier du RSA ne donne pas seulement droit à une allocation. Si ce droit est aussi assorti d'obligations, les allocataires doivent pouvoir compter sur le soutien de la collectivité dans la conduite de leur projet d'insertion afin de leur donner le plus de chances d'aboutir.

Cet accompagnement se doit d'être durable, compris dans sa globalité et adapté aux besoins des personnes concernées. Pour cela, depuis 2006, le Projet de ville « Bobigny insertion » est organisé comme un service à part entière qui prend en charge le suivi individualisé des allocataires et mène des interventions collectives.

Financement

Le projet de ville RSA est un service municipal financé dans son fonctionnement à 50% par le FSE (Fond Social Européen) et  37 % par le Département. La ville s'est engagée en signant une convention avec le Département. Le projet de ville RSA bénéficie du financement du Fonds social européen (FSE) depuis 2010.