Métropole Grand Paris

Depuis le 1er janvier 2016, Bobigny et toutes les villes d’Est Ensemble intègrent la Métropole du Grand Paris.

Le double objectif de la MGP est de réduire les inégalités entre territoires mais aussi de renforcer le Grand Paris comme métropole de rang mondial comme Londres ou Tokyo.

La Métropole Grand Paris englobe ainsi Paris, les 123 communes de petite couronne et 7 de grande couronne rassemblées dans 12 territoires destinés à remplacer les intercommunalités.
La loi NOTRe, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, met en place un nouveau niveau de coopération intercommunale : la Métropole du Grand Paris, qui regroupe 12 territoires. Est Ensemble devient l’EPT 8 (Etablissement public territorial n°8).

Pour diriger la MGP, un conseil métropolitain de 209 élus désignés par les villes se réunira pour la première fois le 22 janvier afin d’élire un président. Lors du conseil municipal du 16 décembre 2015, le maire Stéphane De Paoli a été désigné comme représentant de Bobigny au Conseil métropolitain.

Que fera la métropole ?

Les compétences de la MGP augmenteront progressivement. Elle aura des compétences stratégiques en matière:

  • d’environnement,
  • de développement économique et durable,
  • d’aménagement urbain et d’habitat.

Le conseil de la métropole aura deux ans pour définir l’intérêt métropolitain dont dépendra les projets que La MGP pourra piloter à partir de 2018.

Que fera Est Ensemble – EPT 8 ?

L'ensemble des autres compétences anciennement exercées par la communauté d’agglomération sont maintenues.

  • déchets
  • assainissement et eau
  • équipements culturels et sportifs,
  • politique de la ville,
  • action sociale,
  • plan local d’urbanisme,
  • plan climat.

Nouvelles compétences d’Est Ensemble dès 2016

  • l'élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal
  • la politique de la Ville

Le passage d’Est Ensemble à un EPT ne bouleversera pas ses compétences. L’intérêt de ce rattachement au Grand Paris réside dans sa capacité à créer des synergies et des solidarités plus fortes entre les territoires.
La gouvernance d’Est ensemble est désormais assurée par un Conseil de territoire regroupant non plus 91 mais 80 élus, répartis proportionnellement selon la population des neuf communes membres. Le nombre d’élus balbyniens siégeants ne varie pas : il est de dix conseillers territoriaux.

La présidence revient à Gérard Cosme, maire du Pré-Saint Gervais. Deux adjoints balbyniens ont été élus à la vice- présidence du Conseil territorial d’Est ensemble : Faysa Bouterfass, déléguée à la politique de la ville et à la cohésion sociale, et Christian Bartholmé, délégué à la modernisation de l’action publique.

Lors du CM du 16 décembre 2015ont été également  désignés conseillers de territoire Kahina Airouche, Youssef Zaoui, Magalie Le Franc, Hervé Leuci, Fatima Marie- Sainte, Abdel Sadi et Aline Charron.

Plus d’infos sur le site d’Est Ensemble
http://www.est-ensemble.fr/est-ensemble-devient-territoire-du-grand-paris.

Le site de la MGP
http://www.metropolegrandparis.fr/