Les journées du patrimoine

Avec les journées du patrimoine, différents lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes pour des visites exceptionnelles. L’occasion de découvrir le patrimoine balbynien dans son contexte historique, social ou culturel mais aussi le travail de ceux qui valorisent ce patrimoine.

 

L'Hôtel de Ville

Pour la première fois, l’hôtel de ville ouvre ses portes pour deux visites exceptionnelles. Des archives à la salle du conseil, en passant par les bureaux de l’exécutif local...Grandes et petites histoires se mêleront pour mieux comprendre les rouages de cette institution.
10 h / Hôtel de ville / Gratuit / Sur inscription : 01 48 96 25 88

La MC93 rénovée

La Maison de la Culture de Seine- Saint-Denis, après trois années nomades pendant sa rénovation, est désormais toute neuve et reprend sa place au sein du patrimoine balbynien. Les habitués, les habitants, les spectateurs sont invités à découvrir de nouveaux espaces et à rencontrer exceptionnellement les professionnels du spectacle qui travaillent chaque jour au sein de la MC93. Ainsi, le public pourra découvrir les métiers exercés dans l'atelier costumes ou décors, rencontrer les techniciens de la régie son ou lumière et apercevoir le décor du spectacle de rentrée Pinocchio, de Joël Pommerat
De 14 h à 18 h / MC 93 / Gratuit / sur réservation : 01 41 60 72 72

L'hôpital Avicenne

Voyagez dans l'histoire architecturale de l’hôpital Avicenne : des bâtiments originaux de 1935 d’inspiration mauresque classés aux monuments historiques, en passant par le bâtiment du SAMU datant de 1977 et les dernières opérations de modernisation.
10 h / rdv devant la porte mauresque / Sur inscription : tourisme93.com
Exposition : Le Louvre à l’hôpital
Une exposition sur le thème du corps et du geste en mouvement, qui regroupe plus de cinquante reproductions de grands chefs d’oeuvre du Louvre, tableaux ou sculptures, telles que La Vénus de Milo ou le Gladiateur Borghèse…
14 h / Sur inscription : avc@aphp.fr

L'Ancienne gare de déportation

De juillet 1943 à août 1944, 22 407 hommes, femmes et enfants juifs furent embarqués de la gare de Bobigny vers les camps d'extermination. À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, quatre visites guidées d’une heure vous sont proposées.
Samedi : 10 h 30 et 14 h 30 / dimanche : 11 h 30 et14 h 30 / Ancienne gare de déportation /sur inscription : tourisme93.com

Les Fouilles archéologiques

Des fouilles sont en cours sur le chantier du futur pôle « Sport handicap » du stade de la Motte. Passionnés ou simples curieux pourront approcher de près le métier d’archéologue, les vestiges de l’époque gauloise. 
14 h à 16 h / Stade départemental de la Motte –59, rue Marcel Cachin / Sur réservation : 01 43 93 75 32 ou hauteile@seinesaintdenis

La prairie du Canal 

Des visites guidées de la ferme éphémère et de l'exposition qui retrace l'histoire maraichère Bobigny, terres de culture(s).
Visites à 14h, 15h, 16h et 17h. La prairie du Canal

Le Temple sikh

Le temple sikh de Bobigny est le plus important de France. Découvrez son architecture, les règles et traditions religieuses sikhs, comme celle d'offrir aux visiteurs de la nourriture végétarienne. 
De 9 h à 20 h / 16, rue de la ferme.

Et aussi...


La Bourse du travail

Dessinée par Oscar Niemeyer, architecte brésilien mondialement connu, la Bourse du travail de Bobigny ouvre au public son hall d’accueil, son grand auditorium coloré et ses salles de commission.
11 h et 15 h / Bourse du travail –1, rue de la Libération / Gratuit /Sur inscription : tourisme93.com

L’Illustration

De son passé industriel à sa reconversion en pôle universitaire dans les années 1990 par le cabinet d'architectes Chemetov et Huidobro, voyagez dans le temps et dans l’espace avec un spécialiste du patrimoine industriel.
14 h et 16 h / Visite guidée à 11 h et 15 h / Bourse du travail –1, rue de la Libération / Gratuit / Sur inscription : tourisme93.com

Les Archives départementales

À découvrir, l’extraordinaire inventivité des équipements sportifs à travers l’exposition photographique "Sport et architecture en Seine-Saint-Denis" réalisée dans le cadre de la publication du livre éponyme et de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024.
De 13 h à 17 h 30 / 54, av. du Pdt Salvador Allende /Renseignements : 01 43 93 97 00