Visite guidée

­Pour tout savoir sur Bobigny : environnement, économie, jeunesse et enseignement, culture, santé, solidarité, vie démocratique…

Environnement

Arbres dans la Cité Édouard Vaillant

En un siècle, le cadre de vie des Balbyniens a bien changé. De quelques centaines, la population est aujourd'hui évaluée à 48 156 habitants et les champs des maraîchers ont désormais disparu.

Mais le béton n'a pas tout envahi. Avec les efforts de fleurissement des 33 hectares d'espaces verts municipaux et le parc départemental de la Bergère (21 hectares) au bord du canal de l'Ourcq, Bobigny est une ville qui respire.

Pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique :
Environnement / Urbanisme

Économie

Immeuble de bureau - lEuropéen

Son souffle, Bobigny le doit aussi au dynamisme de son activité économique : près de 25 000 personnes y travaillent quotidiennement.

Outre ses marchés et ses quelque 250 commerces, 1200 entreprises sont implantées sur le territoire de notre ville.

Les 5 zones d'activité offrent d'importantes disponibilités immobilières et de grandes possibilités de développement.

Préfecture de la Seine-Saint-Denis, Bobigny est aussi un centre administratif départemental qui accueille la Caisse d'allocations familiales, la Caisse primaire d'assurance maladie, la Chambre de commerce et d'industrie, la Chambre des métiers, le palais de Justice, le tribunal de commerce, le tribunal des prud'hommes et bien sûr le conseil général ainsi que les services préfectoraux.

Pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique :
Économie / Emploi

Jeunesse et enseignement

À Bobigny, près d'un tiers de la population a moins de vingt ans. La question de la réussite pour tous est bien une priorité de la ville.

Crèche

Pour cela, elle cherche à développer une offre d'enseignement et de formation de proximité, allant de la maternelle à l'enseignement supérieur : 14 écoles maternelles, 15 écoles élémentaires, 4 collèges, 3 lycées, un IUT (Institut universitaire de technologie), un IUP (Institut universitaire professionnel) et le Centre hospitalier universitaire Avicenne forment les jeunes de la petite section jusqu'au doctorat. Et en 2009 s'est ouvert, à deux pas de l'université le campus des métiers et de l'entreprise, avec de nombreuses formations en alternance pour une capacité de 3 000 apprentis.
Ville universitaire, Bobigny développe depuis plusieurs années son offre de logements pour étudiants et jeunes salariés.

Pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique :
Jeunesse / Enseignement

Culture

Ciné-concert au Magic cinéma

Une des grandes ambitions de Bobigny est d'être un haut lieu de la culture en Île-de-France et d'en faire bénéficier l'ensemble de ses habitants.

Pour cela, elle met à leur disposition les bibliothèques Elsa Triolet et Émile Aillaud, un cinéma d'art et d'essai, le Magic Cinéma, une Maison de la culture de renommée internationale qui produit toutes les formes de spectacle vivant, la MC 93, un complexe multimédia dédié aux musiques actuelles, Canal 93, ainsi qu'un établissement d'enseignement musical, chorégraphique et dramatique de rayonnement départemental, le conservatoire Jean Wiener.

Pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique :
Culture

Sports et loisirs

Centre nautique Jacques Brel

 

Le sport occupe une place prépondérante dans la vie des Balbyniens : football, rugby, cyclisme, tennis, athlétisme, natation, plongée, escalade, escrime, gymnastique, arts martiaux...Ville sportive, Bobigny met un ensemble d'installations à la disposition des clubs et des associations : un centre nautique, six complexes sportifs, trois gymnases, un tennis couvert et onze terrains de proximité sont disséminés sur tout le territoire pour que chacun trouve dans son quartier le moyen de pratiquer son activité préférée.

La ville propose également un éventail de loisirs de proximité et d'occasions de sortir pour découvrir d'autres horizons. Enfants, adolescents, actifs et retraités trouvent à Bobigny les lieux pour se détendre et se distraire ainsi qu'une offre de séjours organisés pour les vacances.

Pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique :
Loisirs

Santé et solidarité

Visite dans un CMS

 

Riche de sa population, Bobigny est particulièrement attentive à son bien-être. Très présente sur le front de la solidarité, elle renforce ses efforts sur celui de la promotion de la santé publique.

En plus du maintien des équipements existants, la municipalité mène depuis plusieurs années une politique volontariste visant à favoriser l'accès aux soins pour que plus personne n'en soit exclut : rénovation de l'hôpital Avicenne, création d'un nouveau centre polyvalent de santé ou encore multiplication des actions de prévention et d'éducation à la santé.

Pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique :
Solidarité / Santé

Vie démocratique et projets urbains

Réunion pendant les Assises 2006

 

Bobigny se transforme à travers de nombreux projets urbains et des réalisations. Pour ce faire, depuis plus de 15 ans, s'est développée, sous diverses formes, la pratique de la démocratie participative, à la fois pour améliorer le quotidien et construire le projet de ville. Habitants et usagers sont régulièrement appelés à se rencontrer, à débattre, à faire part de leurs idées, de leurs attentes, tant pour le développement urbain que pour l'ensemble des questions de la vie locale.

Pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique :
Démocratie

­

Habitat - Logement

Bobigny compte plus de 15 000 logements dont près de 60% relèvent du secteur locatif social. C'est beaucoup mais c'est encore trop peu pour faire face à la forte demande des Balbyniens et pour accueillir de nouveaux habitants. La politique municipale de l'habitat et du logement vise à garantir le droit à un logement de qualité à tous ceux qui souhaitent vivre à Bobigny. C'est d'ailleurs pour que ce droit soit effectif que la maire signe chaque année un arrêté anti-expulsion.

De façon plus globale, le Plan local de l'habitat prévoit de développer l'offre de logements et d'attirer de nouveaux habitants tout en préservant la mixité sociale et culturelle de la ville en permettant aux ménages à revenu modeste de se loger dans les meilleures conditions. Cette politique s'attache également à veiller au respect de l'équilibre architectural ainsi qu'à la diversité de l'habitat et elle s'inscrit dans une perspective de développement durable.

Pour plus de détails, rendez-vous dans la rubrique :
Logement / Habitat ­