La cité Karl Marx poursuit sa mue

Plus que sept nouveaux bâtiments d’habitations à réaliser avant de parachever la transformation du quartier Karl-Marx. Les travaux de quatre ces programmes commenceront avant la fin de l’année. 

Le quartier Karl-Marx entame sa dernière ligne droite. Plus que sept nouveaux bâtiments d’habitations à réaliser avant de parachever la toute première opération de rénovation urbaine de Bobigny. « Nous entamons la dernière phase de réhabilitation du quartier afin de terminer un projet engagé bien avant notre élection et dont nous avons hérité de nombreux problèmes » a souligné le maire, Stéphane De Paoli lors de la présentation aux habitants du futur visage du quartier.

Après plusieurs années de constructions (immeubles Henri-Wallon, copropriété Terrasses d’Éole, école Georges Valbon, etc.), de démolitions (foyer de La Poste, dalle et deux doubles tours Karl-Marx), de réhabilitations (cinq tours de l’OPH Bobigny) et d’aménagements de voies nouvelles (rues Bernard-Birsinger, Miriam-Makeba, Anne- Frank, etc.), la transformation du La cité Karl-Marx poursuit sa mue.

Green Park

Dernier né des projets, le Green Park est une opération des Nouveaux constructeurs, le promoteur qui avait réalisé l’immeuble Européen 1, dans le quartier Jean-Rostand. C’est un programme de 67 logements en accession à la propriété. La commercialisation des logements est lancée le 3 juin. Début des travaux : fin 2017. Livraison : mi 2020.

Immeuble Logirep

Implantée au pied de la tour 34 rénovée, à l’angle des rues Bernard-Birsinger et Anne-Frank, la société Logirep réalisera 51 logements sociaux (PLS). Le nouveau bâtiment comptera deux cages d’escalier et l’ensemble de ses séjours sont orientés sud avec vue sur les écoles Anne-Frank et Georges-Valbon. Début des travaux : juillet 2017. Livraison : avril 2019.

Alto et Soprano

Bouygues Immobilier réalisera deux bâtiments en accession à la propriété. La résidence Alto (photo), située entre l’avenue Jean-Jaurès et la rue Oum- Kalsoum, sera composée de 53 logements répartis en deux bâtiments longeant la rue Karl-Marx, avec un jardin privatif entre les deux. Le projet Soprano comptera 67 logements et sera implanté sur l’ancien terrain de sport, à l’angle des rues Émile- Zola et Jean-Jaurès. Début des travaux : octobre 2017. Livraison : 4e trimestre 2019.

Trois nouveaux espaces publics

Espace central de 2 600 m2 dont 320 m2 plantés, le square Jean-Ferrat (photo) comprendra aussi une aire de jeux pour les plus de 6 ans et un terrain de proximité. Situé à l’angle des rues Bernard-Birsinger et Karl-Marx, le Jardin de poche de 800 m2 dont 200 m2 plantés, accueillera des petits jeux pour les enfants. Le triangle Anne-Frank – prévue pour la rentrée 2018 – est un espace vert en face des écoles. Il sera équipé d’agrès pour la pratique sportive.

Réduire au maximum les nuisances pour les riverains

Conscient des difficultés rencontrées par les riverains, le maire a indiqué avoir demandé aux services municipaux de veiller à réduire au maximum les nuisances dans cette ultime phase de travaux  qui permettra, outre la construction d’immeubles, de réaliser trois aires de jeux, des espaces plantés et de nouvelles voies.

Applicable à tous les constructeurs, un règlement de chantier fixe la circulation des camions de 7 h à 18 h en évitant les sorties d’écoles, interdit le passage des engins par la rue Anne-Frank, dicte le lavage des camions, l’arrosage et l’aspiration des poussières générées par les chantiers, et fixe la réalisation des tâches bruyantes de 11 h 30 à 13 h 30 et de 16 h à 18 h.

 

Retrouvez cet article dans Bonjour Bobigny