La Prairie du Canal à Bobigny

La « Prairie du canal », animée par l’association La Sauge, installe une véritable ferme mobile  pendant un an à Bobigny et tout au long de l’été y propose des animations, des ateliers et des temps forts pour initier le grand public à l’agriculture urbaine.

Animé par La Sauge et financé grâce à l'aide de la Ville, de la Région et d'Est Ensemble, ce projet a ainsi permis l'installation de deux hectares de cultures sur dalle de béton au bord du canal de l'Ourq à l'endroit de "La friche MBK", destinée à la future Eco-cité.
Un projet à la fois durable et ludique destiné à donner envie à ceux qui vivent en ville de s’aérer le corps et l’esprit durant le week-end en jardinant !
Côté animations, la Prairie du canal accueillera également un bar, un restaurant et une scène pour des concerts.

Une ferme de deux hectares de cultures qui s’installe dans les friches.
La FEE (Ferme Ecologique et Ephémère) est une ferme urbaine itinérante, qui se déplace de délaissés urbains en délaissés urbains. Elle propose d’occuper de façon temporaire les dents creuses, les entres-travaux et les friches de nos villes qui sont toujours en mouvement. Elle dynamise et l’intérêt des habitants pour l’agriculture en développant des ateliers pédagogiques et ludiques afin de reconnecter les citoyens à leur alimentation et renouer avec l’autonomie alimentaire. La FEE s’associe aux structures existantes pour créer, améliorer et soutenir les initiatives de jardins, les villes comestibles, les actions de végétalisation citoyenne.

5 000 m² d’activités de bien-être et d' animations "de la Graine à l'assiette"
Aider à  entretenir et récolter les plantations, goûtez et apprendre à le faire soi-même...le but est de  repartir avec des choses concrètes pour construire avec peu de moyens des bacs potagers, des sacs à culture ou repartir avec sa petite boîte pour faire pousser des champignons sur du marc de café chez soi, dans sa cuisine ou sur son balcon !

Un potager productif pour alimenter le restaurant
A découvrir, à expérimenter, à voir, toutes les techniques de l’agriculture urbaine d’aujourd’hui et de demain avec les acteurs innovants. Ainsi, les récoltes hebdomadaires de champignons obtenues sur place se retrouveront, comme le reste des récoltes, au menu du restaurant.

Une houblonnière et des dégustations !
La bière servie au bar sera complètement balbynienne !  Les propriétaires de la brasserie Demory sont des voisins et soutiennent le projet en finançant les plants de houblons et la bière qui sera brassée avec leur matériel professionnel.


Plus d'infos sur www.lasauge.fr. et site de la Prairie du canal

Suivez les évènements de la Prairie sur Facebook