Cadre de vie : des résultats concrets

Des visites sont en cours, dans le cadre de la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP). Leur but : s’assurer de la réalisation des travaux programmés lors des diagnostics réalisés au printemps dernier.

En juillet 2016, la ville de Bobigny a signé la charte territoriale de Gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP). Un texte qui engageait la Ville, l’établissement public territorial Est ensemble ainsi que les bailleurs à réaliser, en concertation avec les habitants, des actions allant dans le sens d’une amélioration du cadre de vie dans les quartiers classés prioritaires par la Politique de la ville.

Il s’en est suivi, en février, mars et avril 2017, une série de visites de quartier et d’ateliers participatifs dans les quartiers Karl-Marx, Chemin-Vert, Paul-Éluard, Salvador- Allende, Étoile-Grémillon et Abreuvoir. « Le but de ces visites et de ces ateliers était d’établir, avec les habitants, une liste d’actions à mener », explique Christine Gaberel, adjointe de quartier et référente GUSP à Bobigny. Ces diagnostics établis, une convention entre tous les acteurs du dispositif a été signée en juillet dernier, afin de réaliser les plans d’actions fixés lors des visites et des ateliers de restitution.

Des réalisations concrètes.

Trois mois après la signature de la convention, les visites ont repris du service. Cette fois, pour s’assurer des réalisations et des chantiers en cours, conformément aux feuilles de route fixées lors des diagnostics. « Nous avons constaté qu’il y a eu des réalisations concrètes lors de notre visite dans le quartier Chemin-Vert, se félicite Christine Gaberel. L’aire de jeux a été rénovée cet été et des cheminements piétons entre les habitations et le centre commercial ont été réalisés par la Semeco. C’est la preuve, que pour le quartier Chemin-Vert, les engagements sont en passe d’être tenus. »

D’autres visites à venir. 

Ces visites de suivi se poursuivent dans tous les quartiers concernés. Dans six mois, d’autres visites seront programmées, toujours pour s’assurer que les actions prévues lors des diagnostics sont bien réalisées. 

Publiée le

Agenda

###DB-CATEGORY-TITLE###

Tout l'agenda

Facebook