Nouveaux cycles à l’Écocité…

Le projet « Nouveaux cycles » a été retenu pour aménager la partie ouest de l’écoparc. Il mixera les activités sur les berges de l’Ourcq.

On sait maintenant quel projet a été retenu pour Bobigny afin d’aménager une partie de la ZAC Écocité sur le canal de l’Ourcq, à l’ouest de l’écoparc : le projet« Nouveaux cycles » , porté par le groupe Pichet et conçu par le cabinet d’architecture indépendant Advento ainsi que des paysagistes de l’agence Gautier + Conquet.

Le site représente un fort potentiel : il est à proximité de nombreux moyens de transport, notamment la gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, autre grand chantier de la Métropole, et présente une grande ouverture sur le canal.

Le projet retenu par le jury mixera les activités (PMI, PME, bureaux, artisanat) sur 10 400 m2 tout en laissant les berges accessibles au public. Il mettra l’accent sur l’économie circulaire et le remploi, avec notamment un centre de services conçu pour la gestion des déchets par voie fluviale, exploité par Véolia.

Rappelons que le site de Bobigny avait été retenu, avec 50 autres, pour l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », qui s’adressait aux « architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-up et associations » désirant investir sur ce territoire.

Un investissement privé estimé à plus de sept milliards d’euros pour réaliser de l’immobilier, des bâtiments tertiaires, des zones de loisirs, des sites sportifs ou des lieux culturels.

Des projets qui s’articulent avec celui du Grand Paris Express (19 sites sont situés autour des futures gares) et dont certains ont pris en compte l’impact des JO de Paris 2024.

Publiée le

Agenda

###DB-CATEGORY-TITLE###

Tout l'agenda

Facebook