Réunion publique projet Coeur de ville

Une réunion publique est organisée jeudi 12 octobre autour du projet du projet Coeur de ville qui viendra remplacer le centre commercial Bobigny 2.

Le centre commercial Bobigny 2 va se transformer en un vrai cœur de ville avec de nouvelles voies piétonnes, des logements, des commerces en rez-de- chaussée et des espaces publics de qualité. 

Afin de présenter ces nouveaux projets, une réunion publique est organisée jeudi 12 octobre à 19h à la salle Pablo Neruda.

Un nouveau quartier pour le centre ville.

Ce futur quartier, qui vise le label Éco quartier, sera relié à son environnement en plaçant l’espace public au centre des préoccupations. Des commerces seront créés de part et d’autre d’une voie piétonne principale permettant de relier l’esplanade Jean Moulin à la place Yitzhak Rabin - Yasser Arafat.

L’amélioration des cheminements piétons permettra également de mieux relier le centre-ville au parc départemental de la Bergère et à l’Écocité en passant par les berges du canal de l’Ourcq.

Au centre , une grande place avec terrasses (café et restaurant). Deux autres voies piétonnes secondaires permettront de nouveaux accès entre la cité Chemin Vert et le boulevard Maurice Thorez et l’accès privilégié à l’Hôtel de ville par la passerelle existante sera maintenu.

Des logements et des commerces de proximité

1 170 logements  environ (en accession, locatif intermédiaire et locatif social) seront créés, ainsi que deux résidences de type étudiants ou séniors.

13 000 m² de commerces (soit une trentaine de boutiques), une grande surface alimentaire et un cinéma enrichiront l’offre commerciale.

10 000m² de bureaux ainsi qu’une crèche privée trouveront leur place au cœur du projet.

Pour mener à bien cette transformation, les copropriétaires du centre commercial ont choisi la société Altaréa Cogedim qui conduira durant deux ans toutes les procédures préalables au démarrage des travaux (vers 2019).

Des travaux en deux phases

Maintenir l’activité  de la grande surface alimentaire pendant toute la durée du chantier nécéssite des travaux en deux phases.

  • La démolition de la partie côté préfecture et les constructions neuves comprenant la nouvelle grande surface alimentaire seront réalisées d’ici 2021.
  • Puis la démolition et l’édification des nouvelles constructions pour la partie côté hôtel de ville suivront, avec une livraison de ce secteur du centre-ville prévue vers 2024.

Le centre-ville connaîtra également un renouveau en matière de transports en commun, le reliant davantage encore, et avec un service amélioré, aux villes environnantes.

L’arrivée de la ligne 15 du métro Grand Paris Express (démarrage des travaux courant 2019) est prévue pour 2025 sur l’Esplanade Jean Moulin.

Le prolongement du T1 jusqu’à Val-de-Fontenay, la création du double terminus et le réaménagement du boulevard Maurice Thorez sont prévus à terme.

Les temps forts de la concertation et du projet

  • 12 octobre 2017 :  première réunion d’information
  • Novembre-décembre 2017 :  temps d’information et d’échange avec les habitants Ces temps d’échange visent à répondre à vos interrogations sur des éléments du projet et à recueillir vos idées et remarques. Il s’agit d’un format privilégié, avec des petits groupes plus restreints que dans les réunions publiques d’information.
  • Début 2018 :  temps de synthèse
  • 2018-2025 :  la démarche d’information et de concertation se poursuivra tout au long des étapes d’élaboration du projet de démolition et construction

Pour aller plus loin

Découvrez le projet en vidéo

En savoir plus sur le projet Coeur de ville 

Posez vos question sur le projet avec le formulaire en ligne

Publiée le