Un nouveau système pour la collecte des déchets

Un nouveau système de collecte est mis en place sur le territoire d'Est Ensemble depuis le 2 octobre.

crédits : Est Ensemble-Gael KERBAOL/Divergence

A partir du 2 octobre, Est ensemble lance son nouveau système de collecte des déchets. Un nouveau système préparé et négocié durant plus de dix-huit mois entre Est ensemble et les villes partenaires.

Cette nouvelle collecte se veut plus rationnelle, plus économique et plus responsable en se donnant, notamment, des objectifs ambitieux en matière de valorisation des déchets et de lutte contre les dépôts sauvages, avec des sanctions plus dures concernant les dépôts sauvages avec l’instauration d’une amende de 500 euros dès la première infraction constatée. 

Cette nouvelle collecte représente un double enjeu :

  • Un enjeu environnemental visant à réduire la production de déchets par habitant (410 kg par an et par habitant).
  • Un enjeu économique aussi qui, en améliorant les performances de tri et de collecte, générerait une économie de près d’un million d’euros chaque année.

Toutes les infos (dates des ramassages, secteurs, lieux de collecte) sur Géodéchetsfr

Pour accompagner cette nouvelle collecte, Est Ensemble a mis en place un numéro gratuit d’information : 0 805 055 055 

Ce qui change

  • Les jours de collecte des ordures ménagères changent. À partir du 2 octobre, le ramassage des déchets ménagers s’effectuera les lundi, mercredi, jeudi et samedi pour les secteurs d’habitat collectif, et les mardi et samedi pour les secteurs pavillonnaires.
  • Le ramassage des encombrants est doublé. Il se déroulera deux fois par mois le lundi ou le vendredi selon les secteurs.
  • il n’y aura plus de ramassage des encombrants le 4e samedi du mois ; pour les habitants concernés, le ramassage se déroulera les 1er et 3e vendredis du mois ou les 1er et 3e lundis du mois selon les secteurs.
  • Le ramassage des déchets recyclables du mercredi ne concernera plus qu’un seul secteur de Bobigny. Les autres ramassages se dérouleront le mardi, le jeudi ou le vendredi selon les secteurs.

Ce qui ne change pas

  • Il y a toujours une collecte par semaine pour les déchets recyclables.
  • La collecte des déchets verts est maintenue, ainsi que sa gratuité.
  • La carte du ramassage des ordures ménagères, répartie entre secteurs collectifs et pavillonnaires, ne change pas.
  • Le ramassage des encombrants pour les grands ensembles est maintenu chaque lundi.
  • L’ensemble des services annexes proposés par Est ensemble (déchetteries fixes, déchetteries mobiles, bornes à textile…) est maintenu.

Géo déchets : une carte interactive  

Vous avez un doute sur le jour ou l’heure de sortie de vos déchets ? Est ensemble met à votre disposition une carte interactive très complète sur le site Géodéchetsfr

Il suffit d’entrer son adresse et de préciser sa recherche pour connaître les jours et horaires de sortie de chaque type de déchet et permet également d’obtenir l’emplacement des bornes à verre, à textile, ou encore l’adresse des différentes déchetteries.

Installations de nouveaux conteneurs à verre

Est ensemble, en lien avec la ville de Bobigny, va multiplier l’implantation de conteneurs à verre à Bobigny. En 2016, 28 conteneurs ont été implantés à l’Abreuvoir, Delaune et Berlioz.

Prochainement, ce sont vingt-deux nouveaux conteneurs qui seront installés, principalement dans le quartier Pierre-Sémard. D’après les chiffres communiqués par Est ensemble, les conteneurs ont augmenté de manière très significative la quantité de verre valorisée.

Halte aux dépôts sauvages !

Tous les déchets posés sur le trottoir en dehors des jours et horaires de collecte sont considérés comme des dépôts sauvages.

Les contrevenants s’exposent à des amendes allant de 750 à 1 500 €, auxquelles s’ajoute un frais d’enlèvement de 500 €, ainsi qu’à des poursuites pénales.

Publiée le