La Ville récompensée pour sa propreté

Bobigny a obtenu sa première étoile du label « Ville éco-propre », décernée par l’Association des villes pour la propreté urbaine.

Bobigny vient d’obtenir le label « Ville éco-propre ». Cette première étoile lui a été décernée le 23 mars par l’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU).

L’objectif de ce réseau de communes aussi diverses que Paris, Versailles, Neuilly, Genevilliers, Toulouse ou Lille, est justement d’améliorer le nettoyage en agglomération. Mais aussi de rendre visible cette progression aux yeux des habitants. L’AVPU a ainsi élaboré une grille d’évaluation avec des « Indicateurs objectifs de propreté » (IOP).

Adhérente depuis février 2016, Bobigny se doit donc de mesurer son niveau de propreté, mais elle est aussi évaluée par les autres membres. « Deux personnes viennent une fois par mois sur le terrain sans prévenir », précise le directeur général des services techniques, Olivier Blanchard. Cette étoile récompense les premières retombées du Plan d’action propreté urbaine et amélioration du cadre de vie 2015-2020.

Dans ce cadre, la Ville a investi dans du nouveau matériel tout en mettant davantage d’agents sur le terrain. « Nous travaillons aussi sur l’amélioration de la coordination avec nos différents partenaires : sur la collecte des déchets avec Est ensemble, sur le nettoyage avec la Semeco, les bailleurs, le Département, mais aussi avec les usagers à travers la campagne “Bobigny je l’aime, je la respecte” », développe Olivier Blanchard.

La coordination se fait aussi avec le service économique ou les médiateurs, côté commerçants et entreprises.

Attention, la tolérance zéro s’applique désormais pour l’affichage sauvage sur les panneaux municipaux : 70 € d’amende par affiche

Publiée le