Signature du Programme local de l’habitat d’Est Ensemble

Vendredi 24 mars 2017, Est Ensemble a signé son programme local de l’habitat (PLH) qui fixe les grandes orientations en matière de logement sur les six années à venir.

Le maire de Bobigny Stéphane de Paoli appose sa signature pour le PLH qui fixe les grands projets concernant le logement sur le territoire jusqu'en 2021.

Vendredi 24 mars 2017, Est Ensemble a signé son programme local de l’habitat avec l’État, la Région d'ïle-de-France, la Métropole du Grand Paris, le Département de Seine-Saint-Denis, les Villes, les partenaires et les bailleurs du territoire.

L’élaboration du PLH est le fruit d’une concertation et d’un diagnostic territorial partagé avec l’ensemble des 9 villes du territoire et l’ensemble des partenaires concernés par la politique de l’habitat.

Etabli dans le cadre du Contrat de Développement Territorial « la Fabrique du Grand Paris » signé avec l’Etat en 2014, le PLH  d’Est Ensemble complète la politique menée en matière d’habitat et de renouvellement urbain et fixe les objectifs de construction/réhabilitation de logements sur le territoire sur la période 2016/2021

Des objectifs de construction de logements sur le territoire

  • 2 800 logements neufs par an, dont 50% de logements abordables avec un minimum de 50% de logements locatifs sociaux.
  • Il réaffirme également la vocation populaire du territoire, tout en valorisant sa capacité d’évolution et son potentiel de développement et d’attractivité.

Le PLH est construit autour de 5 grandes orientations

  • Accroître l’offre de logements et inscrire les ambitions de construction de logements en lien avec les équilibres de développement du territoire.
  • Fluidifier les solutions d’accès au logement et les parcours résidentiels
  • Développer des actions d’amélioration du parc privé ancien et lutter contre le logement indigne en encourageant la réhabilitation.
  • Restructurer l’offre et améliorer la qualité des logements, pour réduire les facteurs de déséquilibres économiques et sociaux dans le parc HLM des quartiers politique de la ville
  • Encourager la transition énergétique de l’ensemble du parc de logements

En savoir plus sur le PLH à Bobigny

Téléchargez et consultez le programme d'action

Publiée le