Toutes les actualités

Hors limites, le festival littéraire des bibliothèques en Seine-saint-Denis, propose à voir et à entendre une littérature vivante à travers des rencontres aux formes innovantes.

La bibliothèque Elsa Triolet propose du 23 au 30 mars des spectacles gratuits à l'occasion du Festival Hors-limites 2017

Au programme :

Lecture performance : La magie dans les villes

De Frédéric Fiolof avec Sarah Cillaire et Frédéric Fiolof (lecture), Céline Bothorel (chanson), Johanne Mathaly (violoncelle) la magie dans les villes, (quidam, 2015), roman de Frédéric Fiolof, est un texte à la fois drôle, mélancolique et poétique qui bouscule les frontières entre l’étrange et le quotidien.

C’est le portrait d’un homme décalé qui pourrait être un lointain cousin du plume d’Henri Michaux ou évoquer quelque chose des personnages égarés de jacques Tati.
Jeudi 23 mars - 19h


Lecture projection : Dans les silences de l'histoire

Rencontre avec valentine goby et anne georget la mémoire est le terrain d'exploration de valentine goby, passionnée par l'histoire et la transmission. en 2014, elle reçoit le prix des libraires pour kinderzimmer qui nous plonge en 1944, dans le camp de concentration de ravensbrück, spécialement réservée aux femmes. sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons. dans cet effroyable présent, une jeune femme survit, donne la vie, la perpétue malgré tout... festins imaginaires, le documentaire d'anne georget, part à la quête de documents inouïs, des carnets de recettes de cuisine rédigés au coeur du monde concentrationnaire. ensemble, elles exploreront les silences de l'histoire.
Samedi 25 mars - 19 h

Lecture musicale : 22, placards !

De jacques rebotier avec charlotte testu (contrebasse), compagnie voque en mode « avis de recherche », une lecture-concert mortelle et mordante de poèmes échappés du recueil 22, placards ! de jacques rebotier.

Poète, compositeur et metteur en scène, il est l’auteur de spectacles joyeusement dérangeants alliant une écriture exigeante au sens de l’insolite.
Mardi 28 mars - 19 h

Lecture performance : La fin des fins

Avec Léonora Miano et Francis Lassus en partenariat avec la mc93 la fin des fins est un ensemble de monologues consacrés à l'expérience subsaharienne, l'immigration non choisie et l'invention de la race. que comprennent les « afro » descendant du legs de leurs ancêtres à la nation ?

Ecrivaine d'origine camerounaise, Léonora Miano (prix Fémina 2013 avec (la saison de l'ombre), défend les fondements d’une identité multiple et refuse les compromissions et la posture victimaire tout en défendant une identité ouverte, transfrontalière. « Mon identité, je la dis "frontalière", je me tiens là où les mondes se rencontrent. »
Jeudi 30 mars - 19 h

Réservations : 01 41 60 72 72 - mc93.com

Publiée le