Portes ouvertes sur l'orientation

C'est la saison des portes ouvertes dans les établissement de formation professionnelle et supérieure ! Grâce à ses pôles de formation reconnus (Paris 13, Campus des métiers), étudier à Bobigny ouvre la voie à une multitude de débouchées pour de nombreux métiers.

Portes ouvertes à l'IUT Paris XIII (site de l'Illustration)

En observant le volume de flyers et autres dépliants sous les bras du visiteur de la journée portes ouvertes à l’Illustration, on sait d’emblée s’il a une idée précise sur son choix d’études ou, au contraire, s’il est encore indécis !

Venue d’Aubervilliers, Aïcha n’a aucun doute, elle souhaite intégrer le département Gestion des entreprises et des administrations (GEA). La lycéenne en STMG à Le Corbusier accepte volontiers la feuille de pré-inscription que lui tend un des étudiants animant le stand GEA avant de lui demander : « Il y a beaucoup de maths au test d’entrée ? » « Non pas trop. Juste un exercice pour, par exemple, calculer le coût d’un crédit avec un montant X et Y mensualités », répond l’étudiant. Ce département historique de l’IUT de Bobigny accueille 120 étudiants en 1re année et 90 en 2e année de DUT, ainsi qu’une centaine en licence professionnelle.

Ses débouchées ? « Nos diplômés peuvent exercer aussi bien dans les entreprises privées que dans les administrations publiques au sein des services finances et ressources humaines », assure Thierry Langles, le responsable du département.-

Des formations au multimédia

Un stand très prisé par les visiteurs, celui du département des Métiers du multimédia et de l’internet (ex-SRC). Ici, « seules 54 places sont disponibles en 1re année de DUT alors que pas moins de 1 000 candidatures arrivent à chaque rentrée », raconte Abdel Benchenna, un des enseignants. Ce département est aussi connu et reconnu pour sa licence professionnelle dans les métiers des jeux vidéo.

L’UFR Science, médecine et biologie humaine — qui compte les plus gros effectifs du campus balbynien avec près de 1 500 étudiants en 1re année de médecine – a présenté ses différentes filières et mis en place des ateliers d’initiation aux premiers secours.

Plus d'infos sur l'IUT Paris XIII

Le Campus des métiers

Cordonnerie, carrosserie, électricité, coiff ure, esthétique, boulangerie, pâtisserie, photographie, etc. Situé dans le quartier de la Vache, à l’aise, juste en face de l’université Paris-XIII, le Campus des métiers et de l’entreprise propose de nombreuses formations dans des domaines très divers. Il était ouvert au public le 25 février dernier.

Les visiteurs, très nombreux, étaient ainsi invités à visiter les locaux, à arpenter les ateliers et les laboratoires, à découvrir des équipements de haute technologie, à rencontrer et échanger avec des enseignants ou des apprentis. Et même assister à des démonstrations et à des dégustations !

L’occasion de venir s’informer sur les perspectives d’orientation offertes par cet établissement qui emploie quelque 150 personnes et forme chaque année près de 2 000 apprentis dans plus de vingt métiers. Le tout dans des locaux modernes, et entièrement accessibles aux handicapés, équipés de matériels issus des dernières avancées technologiques.

A la pâtisserie, Geoffrey, déjà en apprentissage, exécute quelques démonstrations. Quand on lui demande les qualités nécessaires à l’exercice de son métier, il n’hésite pas une seconde : « Il faut évidemment beaucoup de rigueur, ne jamais lâcher et être apte à se lever tôt le matin ! » Et bien sûr « aimer ce que l’on fait », conclut, toque sur la tête, le jeune homme.

Contact : 01 41 60 75 25. Plus d’infos sur www.campus.fr.     

Prochaine journée portes ouvertes le samedi 18 mars de 10 h à 16 h.

Portes ouvertes à l'Écofih samedi 18 mars

L’école des métiers de l’hôtellerie de Bobigny (Écofih) invite le public à venir, samedi 18 mars, découvrir l’établissement et ses formations en hôtellerie et restauration.

De 10 heures à 17 heures au 79, rue de Paris. Tél. : 01 48 46 77 11

Plus d'infos www.ecofih.com

La Masterclass 93, un dispositif pour les décrocheurs

Le même jour que la journée portes ouvertes au Campus des métiers, la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Seine-Saint-Denis présentait au public son dispositif intitulé « Masterclass 93 », financé par le Fonds social européen (FSE) et qui s’inscrit dans le cadre du Plan européen de lutte contre le chômage des jeunes.

Objectif : soutenir les jeunes du département en situation de décrochage et les accompagner vers un retour à l’emploi ou vers une formation. Cette opération s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne sont ni en cours de formation, ni en emploi. Depuis novembre 2016 et jusqu’à décembre 2017, il bénéfi cie gratuitement à 430 jeunes du département.

Au programme : une remise à niveau générale, la découverte des métiers sur les plateaux techniques du Campus, ainsi qu’une aide pour conclure un contrat d’emploi ou d’alternance. Le tout est mené par une équipe de professionnels et d’enseignants expérimentés, au service du projet de chacun des jeunes.      

Plus d’infos sur www.cma93.fr/fr/masterclass.

Publiée le

Agenda

###DB-CATEGORY-TITLE###

Tout l'agenda

Facebook