Triple dose de plaisir !

Créée en septembre dernier, la section jeunes de l’ACB triathlon a très vite fait le plein d’adhérents, de bons résultats mais surtout de plaisir.

Ils sont une douzaine de jeunes Balbyniens âgés de 6 à 13 ans à se retrouver trois fois par semaine depuis septembre dernier au sein du tout nouveau groupe de jeunes créé par l’ACB, jusque-là cantonné aux adultes.

Trois, comme le nombre de disciplines qui composent le triathlon où l’on doit enchaîner natation, vélo et course à pied. « C’est ce qui me plaît, de pouvoir faire trois sports en un », souligne Daoud, 11 ans, ancien nageur et karatéka. « Cela évite la monotonie », poursuit Adeline, âgée de 12 ans, certainement la meilleure nageuse du groupe, mais qui « ne voulait pas faire que des longueurs en bassin ».

Un sport de plaisir avant tout !

La pratique du triathlon leur apporte surtout beaucoup de plaisir alors que l’on a souvent tendance à penser que ce sport rime avec souffrance. « L’objectif est que cette notion soit toujours présente et qu’on sorte des préjugés d’un sport uniquement fait pour les dingues, explique leur entraîneur, Julien Martin, 25 ans. J’essaie d’apporter du ludique, de créer un enthousiasme et de l’émulation. »

Pour le coach, sa discipline est riche en bienfaits pour ces jeunes : « Au-delà de tout ce qu’apporte la pratique d’une discipline sportive, le triathlon met l’accent sur le développement d’un état d’esprit de guerrier et du goût de l’effort. » Comme le précise Aboubakar, 13 ans : « J’avais du mal au début, surtout en natation, mais je ne lâche pas et je progresse. »

Des bons résultats encourageants

Un progrès notable chez l’ensemble de ces jeunes, tous débutants, qui sont actuellement classés à la 4e place sur douze équipes de la 3e division régionale après plusieurs compétitions, qui en hiver, se résument à la course à pied et au vélo, les jeunes découvrant le « vrai » triathlon à partir du mois de mai (en général 200 m de natation, 6 km à vélo et 1,5 km de course à pied).

« La montée est offerte aux deux premiers et ce sera compliqué de l’obtenir, souligne le président de la section, Azedine Kermiche. Mais pour une première saison, c’est assez formidable, surtout que nous n’avons pas de cadets et juniors, alors que leurs résultats sont comptabilisés. » Deux catégories que la direction du club souhaite pouvoir proposer à la rentrée prochaine. « C’est important pour pérenniser notre section », confie le dirigeant.

Avec 36 adhérents cette saison, l’ACB triathlon peut logiquement espérer poursuivre son évolution.

Prochain objectif : organiser un Handi-triathlon

Son prochain objectif est d’obtenir le label « École de triathlon », qui s'obtient en menant des projets citoyens. Une mission confiée à Julien Martin, qui a monté un projet d’handi-triathlon en partenariat avec l’Ephad et l’IME Le Tremplin. « Obtenir ce label serait déjà une reconnaissance pour notre club, sachant que dans le département, seul Noisy-le-Grand l’a déjà», indique le président.

 

Publiée le

Agenda

###DB-CATEGORY-TITLE###

Tout l'agenda

Facebook