Conseils citoyens

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 crée les conseils citoyens dans les quartiers concernés par les dispositifs mis en place dans le cadre de la politique de la ville et des contrats de ville. A Bobigny, deux Conseils citoyens seront constitués dans les quartiers Édouard Vaillant et Centre-ville.

Des conseils représentatifs de la vie locale

La ville de Bobigny et Est Ensemble lancent ainsi un appel à candidature pour constituer deux conseils citoyens (à ne pas confondre avec les conseils de quartier). Chaque conseil sera composé d'un collège d'habitants et d'un collège constitué d'acteurs socio-économiques (associations, commerçants, entreprises etc...). « En y siégeant, les conseillers pourront émettre des propositions pour améliorer leur cadre de vie et disposeront d'un avis consultatif au comité de pilotage du Contrat de ville » explique Malika Kaddour, directrice des Politiques sociales et urbaines à la ville de Bobigny.

Une dynamique citoyenne

Le conseil citoyen c'est :

  • S’exprimer aux côtés des acteurs institutionnels,
  • Agir pour son quartier,
  • Faire des propositions sur les sujets tels que la solidarité, la famille, l’habitat, l’emploi, l’éducation, la culture, le sport, le transport, la vie du quartier, la tranquillité publique.

Composition des conseils citoyens

  • Des représentants des habitants du quartier :
    10 habitants (50% du conseil citoyen) volontaires et tirés au sort dans le respect de la parité entre homme et femme.
  • Des représentants des acteurs locaux :
    10 acteurs locaux volontaires puis tirés au sort (associations, artisans, commerçants, professions libérales, parents d'élèves).