Les logements pour les jeunes

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) et résidences sociales

Les FJT et certaines résidences sociales ont pour objectif d’offrir un logement autonome mais temporaire aux apprentis, étudiants salariés, en stage, en formation ou débutant dans la vie active. 

Les foyers de jeunes travailleurs et résidences sociales proposent aux jeunes de 18 à 32 ans des logements meublés, du studio au F2, avec possibilité de place de parking. Ce sont des logements temporaires que vous pouvez occuper le temps de votre formation, stage, premiers CDD/ CDI, apprentissage pendant une courte période, pouvant aller de quelques semaines à 2 ans maximum. 

Ces logements sont soumis au paiement d’une redevance qui comprend le loyer, l’ensemble des charges (eau chaude et froide, électricité, chauffage, blanchissage des draps, entretien et maintenance des espaces collectifs, mobilier). 

Ces logements ouvrant droit à l’APL  et au LOCA-PASS . LOCA-PASS est destiné aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d'emploi de moins de 32 ans. Dans ce cas pas besoin de garant, ni de dépôt de garantie.

Les résidences sont composées d’espaces communs, lingerie, tisanerie, cyberespace. 

À Bobigny, un foyers de jeunes travailleurs (FJT)  et une résidence  Jeunes Actifs en Mobilité (RJAM sociale offrent 259 logements :

• FJT Frida Kahlo
(93 logements pour les 18 - 25 ans)
75 rue Édouard Renard

• Résidence RJAM Camille Desmoulins
(166 logements pour les 25 – 32 ans)
80/82 rue Edouard RenardBus : 134, 234, 330, 250 station les Courtillières
Métro ligne 7 : station la Courneuve 8 mai 1945
Tramway 1 : arrêt Drancy Avenir

Demander un logement en FJT

Le dépôt de candidature est effectué par les jeunes directement via internet sur le site www.aljt.com

La ville de Bobigny fait des propositions de candidats spécifiques pour soutenir de jeunes Balbyiens.

 

Le logement étudiant

La ville de Bobigny partenaire du projet « 1000 logements Etudiants » avec le CROUS, la Région et l’Etat, a pour volonté d’aider les jeunes sur son territoire afin de leur offrir la meilleure solution d’hébergement tout au long de leur formation universitaire. 

Ces logements pour étudiants ou pour jeunes s’inscrivent dans le cadre du projet ambitieux de la ville de Bobigny de transformer un territoire anciennement maraîcher en un véritable quartier urbain autour du pôle universitaire de l’Illustration, et du pôle de formation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis Campus des Métiers et de l'Entreprise. 

Ces logements sont soumis au paiement d’une redevance qui comprend le loyer, l’ensemble des charges (eau chaude et froide, électricité, chauffage, blanchissage des draps, entretien et maintenance des espaces collectifs, mobilier). 

Trois résidences CROUS

  • La tour de l’Illustration(59 logements)
    1 bis, rue de Chablis

  • Résidences Frida Kahlo (208 logements)
    79, rue Édouard Renard

  • Résidence Campus de Bobigny (318 logements)
    23 rue de la Convention
    Bus : 134, 234, 330, 250 station les Courtillières
    Métro ligne 7 : station la Courneuve 8 mai 1945
    Tramway 1 : arrêt Drancy Avenir

Demander un logement étudiant

Les critères d’admission des candidats sont en conformité avec les missions traditionnelles des ?uvres universitaires de Créteil, adaptés aux besoins de l’Université, du campus des métiers, de l’école de médecine et des infirmières et des filières de promotion. 

La demande de logement en résidence universitaire doit être effectuée au moment de la demande de bourse de l’enseignement supérieur et de la constitution du dossier social étudiant. Les revenus perçus par la famille en N-2 sont pris en compte dans le calcul de l’échelon. 

Tout étudiant qui souhaite obtenir un logement doit impérativement faire une demande de logement par le biais du dossier social étudiant (même si il est susceptible de rentrer sous convention), sur dse.orion.education.fr 

Des commissions d’attribution proposent les candidats et le directeur du CROUS décide. 

Les jeunes Balbyniens ont la possibilité de se rapprocher de la Direction de l’habitat et du Logements de la ville, en appelant au 01 70 32 43 27.