Conseils de quartier

Bobigny compte désormais quatorze conseils de quartiers. Habitants, représentants d'association et acteurs de la vie économique peuvent en devenir membres.

Obligatoires pour les agglomérations de plus de 80 000 habitants, les conseils de quartier définis par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité sont facultatifs pour les communes de la taille de Bobigny. Quatorze conseils de quartier ont été officiellement lancés le 25 juin 2015. Leur but : être des lieux d’information, d’écoute, de concertation, et de propositions dans chaque quartier

La composition des conseils de quartier

Structurés en quatre collèges, les conseils de quartier sont constitués de sept représentants des habitants, cinq représentants de la vie économique locale et cinq représentants de la vie associative et éducative locale. Les directeurs des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées du secteur seront membres de droit.

Présidés par le maire et un adjoint de quartier, les conseils de quartier se réuniront deux fois par an à huis clos, sauf demande expresse du maire. Les conseils de quartier seront coordonnés par le maire, son adjoint Simbara Camara ainsi que les quatre adjoints de quartier. »

Chaque conseil de quartier sera composé de quatre collèges :

  1. Le premier, celui des élus, comprendra le maire et l'adjoint de quartier.

  2. Le second, celui des représentants des habitants, fait appel aux résidents volontaires, membres d'association de locataires et de propriétaires, ou simples citoyens intéressés par la vie de leur quartier. Pas plus de sept personnes pourront siéger par quartier.

  3. Le troisième collège réunit cinq représentants de la vie associative et éducative.

  4. Le dernier collège rassemble cinq représentants de la vie économique.

Les séances se tiendront à huis clos, sauf accord préalable du maire.

Des réunions 2 fois par an

Les membres de ces conseils pourront émettre des avis concernant les sujets qui leur seront soumis par le maire ou l'adjoint de quartier, mais pas seulement. « Ce sera un endroit d'échanges, de propositions, j'espère, et pas seulement un lieu où l'on viendra déposer des doléances ou se plaindre. Nous cherchons des solutions pour que les Balbyniens se sentent concernés par la vie de la cité. En rendez-vous, je vois des gens pleins d'idées. De la discussion peut naître la solution. On essaiera de prendre le pouls des gens dans leur cadre de vie, par exemple sur le bruit des petites motos ou sur la difficulté à se garer » explique Marc Drané, adjoint de quartier Édouard Vaillant/ Delaune / Berlioz-Picasso. « Pour la première séance, nous établirons l'ordre du jour bien sûr, mais les suivantes pourront s'établir d'un commun accord. »

Ces conseils de quartiers seront constitués pour une durée de cinq ans à compter de leur mise en place. Ils se réuniront au moins deux fois par an. Un procès verbal sera rédigé à chaque séance ainsi qu'un compte rendu annuel.

Permanence hebdomadaire des adjoints de quartier :
Tél. 01 41 60 94 81
Liste des permanences